LES JARDINS D'ISSOLE

La plante du mois
N°2 - Cotinus coggygria (Scopoli, 1771)

Cotinus coggygria

Cotinus coggygria (Scopoli, 1771), famille des Anacardiacées (anacardier (noix de cajou), manguiers, pistachiers, rhus ou sumacs) ou Arbre à perruques, Barbe-de-Jupiter, Coquecigrue, Fustet, Marabout, Sumac des teinturiers, Sumac fustet, etc.

Cet arbuste caduc, à feuillage coloré, de teinte écarlate à l'automne, mesure jusqu'à 4 m et tolère tous types de sol.

La floraison printanière est étonnante : le cotinus se couvre de boules de duvet, d'aspect plumeux, d’où son nom courant (ou vernaculaire) d'arbre à perruques.

Plante tinctoriale : le bois de cet arbuste renferme un colorant : la fustine, qui fournit des matières colorantes jaune orangé utilisées en teinturerie pour la laine et les cuirs fins. En médecine populaire, il est couramment utilisé comme antiseptique, anti-inflammatoire, antimicrobien, antihémorragique et cicatrisant. Ce que confirment des études phytopharmacologiques scientifiques.

 


Parfait pour illuminer un massif d'arbustes persistants ou dans une haie libre avec ses couleurs d’orangées à rouge feu à l'automne. Avec sa faible envergure, il est parfaitement adapté aux petits jardins ou terrasses. On pourra le rabattre de moitié en fin d'hiver pour lui conserver un port compact.

Vous trouverez assez facilement la variété « Royal Purple » en jardinerie, à feuillage pourpre métallique. Une variété intéressante pour créer un contraste avec des plantes à feuillage clair. Son feuillage ne devient cependant pas écarlate à l'automne, comme ces autres variétés à feuillage vert que sont Cotinus coggygria « Grace » et « Golden Spirit ».

Très résistant à la sécheresse, il pourra passer l'été sans une goutte d'eau après la première année de plantation. A la portée de tous, arbuste peu exigeant et très ornemental.

Besoins:

Sol : tout type de sol, supporte le calcaire, les terres lourdes et argileuses.
Floraison : de mai à juin
Rusticité: -15°C
Taille: hauteur 3-4 m - largeur 2-3 m
Exposition: soleil à mi-ombre
Ne tolère pas les embruns.



Kévin OLIVIERI
sur Facebook

J'adhère, nous adhérons !

Découvrir, explorer, partager, apprendre, potager ! bouger !
De quoi adhérer plusieurs fois non ?
Une fois l'an c'est déjà bien : seul, en couple, en groupe, en famille, tout le monde est le bienvenu ! 
Alors...A très très bientôt.

Notre site utilise des cookies pour être amélioré et pour faire des statistiques. Clliquez J'ACCEPTE ou PARAMETRER vous-même les cookies.